top of page
Rechercher

Luttes et vies : Bannir la polygamie, vaincre la drépanocytose.

  • Photo du rédacteur: DEB Média
    DEB Média
  • 5 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Hormis le plaidoyer de l’écrivain et juriste congolais, Richard Ossoma-Lesmois portant la voix d’une majorité des femmes qui se battent au quotidien contre certaines coutumes ancestrales et les mentalités ringardes, parfois rétrogrades de leur pays, le Congo-Brazzaville. Voix exprimée naguère par la Députée maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou Nguesso lorsqu’elle levait son glaire pour proposer la loi d’abolir de la polygamie à l’intérieur de la société congolaise (Proposition de loi déposée au bureau de l’Assemblée nationale congolaise, le 23 août 2018),


L’ouvrage sensibilise autour de la drépanocytose, en ressourçant la problématique chez la femme. Et pour quel but ? Donner à la femme, les moyens sociaux et financiers pour pallier les difficultés engendrées par la maladie ou le handicap. Maladie génétique de l’hémoglobine la plus répandue en Afrique subsaharienne, la drépanocytose affecte plus de 28% de la population congolaise, selon un rapport établi, en 2019, par le Centre national de Référence pour la drépanocytose au CHU-Brazzaville.


Depuis fin 2020, les formes sévères de la maladie sont particulièrement élevées suivant les régions du pays. Notamment, les formes d’anémie ou d’ulcère souvent remarquées dans l’ensemble du département du Pool, les régions de la Cuvette ouest et la Cuvette ; dans les hauts du département des Plateaux. Toute la partie septentrionale du Congo allant de la région de la Likouala au département de la Sangha. Les catégories des populations les plus touchées par la maladie sont les enfants de moins de neuf (9) ans et les jeunes de moins de 35 ans. À noter tout de même que depuis les années 80, la drépanocytose affecte quasiment les personnes de tous les âges.


Enfin, sensibiliser autour de la drépanocytose au Congo-Brazzaville soulève un double problème du dépistage systématique des populations et la prise en charge des personnes drépanocytaires. Tant, il n’existe ni de traitement efficace pour soigner la maladie, ni de programme national de lutte contre la drépanocytose.


Comment vaincre la drépanocytose ?


Sur cet aspect particulier, l’écrivain et juriste congolais, Richard Ossoma-Lesmois, déroule tout un programme de lutte contre la drépanocytose à mettre en place au plan national. Une action d’ampleur à laquelle l’auteur attribue le mérite de contrôler la mutation génétique à l’origine de la malformation des globules rouges chez l’enfant dès la naissance. Axé d’une part, sur le dépistage systématique des enfants à la naissance via les maternités du Congo ou les Centres de santé de proximité contenu dans le réseau d’information. Et, d’autre part, la prise en charge adéquate des personnes drépanocytaires à travers un suivi régulier, le programme national de lutte contre la drépanocytose associe les médecins et les ONG intervenantes auprès des populations précaires, les personnalités publiques notoirement connues, les écrivains impliqués dans la défense de la cause de santé publique.


Les journalistes spécialisés en matière de santé pour une meilleure information. Les commissions parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat en charge de la Santé, la famille, le genre et l’environnement. Les élus locaux confrontés quotidiennement aux carences des districts sanitaires de base aux niveaux territorial et des agglomérations.


Tous les acteurs appelés à converger leurs intelligences suivant la feuille de route indiquée par l’auteur du programme afin de prévenir la santé de l’enfant, permettre aux personnes drépanocytaires, de profiter de l’augmentation de l’espérance de vie, dégager les énergies positives malgré les souffrances causées par la drépanocytose. À cette fin, Richard Ossoma-Lesmois l’exprime éloquemment : « Le dépistage néo-natal à l’avantage de faire prendre conscience aux parents porteurs du gène drépanocytaire, d’absorber les remèdes alternatifs efficaces à baisser substantiellement l’incidence du trait drépanocytaire sur les nouvelles naissances. Une prévention par rapport aux projets des futures naissances pour les adultes aspirant à fonder une famille. Ou encore, pour des parents désireux agrandir la famille qu’ils ont déjà fondée. »


Pour mettre en œuvre le programme dans les conditions du succès, le juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, Richard Ossoma-Lesmois, invoque l’apport des mécanismes de transferts des technologies et les fruits de la coopération internationale décentralisée que les bénéfices des accords classiques de gré à gré entre les États pour suppléer aux carences des districts sanitaires au Congo-Brazzaville.


Enfin, l’exécution du Programme national de lutte contre la drépanocytose implique inéluctablement la participation active de la Direction nationale de la santé. Notamment, dans son rôle primaire de coordination. Une ouverture décentralisée avec la redynamisation des Directions régionales de la santé à l’échelle des départements en vue des échanges d’information, d’élaborations des statistiques aussi bien pour le ciblage des populations dépistées que pour la prise en charge des personnes drépanocytaires selon leur tranches d’âges. De même que dans la détermination des régions à risques drépanocytaire. Tout en redynamisant le centre national de transfusion sanguine pour le renforcer dans sa mission de véritable banque d’organes. Un géographe de santé étudie régulièrement le graphique en termes de prévalence du trait drépanocytaire dans les différentes régions du Congo.


Agir maintenant, pour permettre aux futures générations d’enfants drépanocytaires, de respirer à pleins poumons, constitue un impératif catégorique à la fois pour les pouvoirs publics et les acteurs de terrain. Car naître, est une chose merveilleuse. Mais vivre plus longtemps, c’est meilleur.


Culture/Livre Luttes et vies : Bannir la polygamie, Vaincre la drépanocytose ; Stella Menah Sassou Nguesso, ouvrage de l’écrivain et juriste congolais, Richard Ossoma-Lesmois







 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par deb media. Créé avec Wix.com

bottom of page